Catégories
Les marques Asiatiques Mitsubishi

La marque Mitsubishi, Japon 1917 – …

La marque de voitures japonaise Mitsubishi fut fondée en 1959. Equipe dirigeante : Takashi Nishioka et Osamu Masuko. Slogan : Sans limite.

– – – – – – – – – – – – – –

Histoire Chronologique de l’ancienne marque automobile  » Mitsubishi « , Japon 1917 – ….

Firme installée à Kobe pour construire le Modèle A, une voiture commerciale basée sur une F.I.A.T.

Après 1921 , la firme se consacre a la production de camions et d’autobus.
Pendant la guerre, elle fabrique des tanks.

En 1959, la firme est réorganisée et transfère son siège à Tokyo.
Sa première voiture est la 500, une bicylindre de 20 ch à soupapes en tête refroidis par air.

Elle est suivie de la Minica deux portes, une bicylindre de 356 cm3, de la Colt 800 equipée d’un trois-cylindres de 41 ch, 843 cm3, de la Colt 1000 cinq places de 51 ch et de la Debonair six places de 105 ch, 2 litres.

En 1968, Mitsubishi s’associe avec Isuzu et en 1969, elle passe des accords avec Chrysler pour vendre les Colt aux Etats-unis et en Angleterre.

En 1969, la Colt Galant A est dotée d’un quatre-cylindres en ligne de 1 289 cm3 avec soupapes en V commandées par culbuteur ; elle existe en quatre variantes sportives.

Dans les années quatre-vingt-dix, Mitsubishi devient l’une des japonaises les plus connues en Occident.
La Colt (Mirage au Japon, Dodge Plymouth aux Etats-unis) est rajeunie.

Mitsubishi sort également un break familial Chariot en 1984 et sa version 4×4 sert de base à la Space Wagon.

La gamme 1994 comprend les Colt 1600 GLXi et 1800 GTi, la Lancer GSR Evolution qui sert de base à la voiture de rallyes, la Galant V6 de 170 ch.

La gamme des « tout-terrain » Pajero et des pick-up 1.200 accompagne le Space Wagon restylisé……