Catégories
Les marques Européenne sauf Française TVD

La marque TVD, Belgique 1921 – 1925

La marque automobile de voitures Belge TVD fut fondée en 1921 et construisit des véhicules jusqu’en 1925.

– – – – – – – – – – – – – –

Histoire Chronologique de l’ancienne marque automobile  » TVD « , Belgique 1921 – 1925.

La TVD était une petite voiture légère que ses promoteurs, Messieurs Thiriar et Van den Dae-le, lancèrent à la fin de 1920 dans un modeste atelier à Ixelles-Bruxelles.

La Belgique était connue pour sa construction de voitures solides, parfois lourdes, souvent luxueuses mais la voiture très légère n’y avait été que peu abordée. Ainsi la TVD était-elle destinée à une part du marché dont l’industrie française fournissait l’essentiel.

La voiture était initialement pourvue d’un moteur Dambiermont construit à Herstal par l’ingénieur de ce nom c’était un quatre cylindres de 1.095 cmc qui, placé dans un châssis léger muni de quatre ressorts semi-elliptiques et d’une boîte à quatre vitesses, emmenait une légère deux places à 70 km/h.

La voiture était pourvue d’un élégant radiateur plat et avait des roues fils ou des roues à disques.

Dès 1922, la TVD reçut un moteur quatre cylindres de 1.496 cmc, probablement d’origine française.

Le prix du châssis était de 12.500 F, avec carrosserie trois places de 16.500 F et avec carrosserie quatre places de 18.500 F, ces prix s’entendant avec éclairage et démarrage électriques.

La TVD participa avec un certain succès à des épreuves sportives, notamment un « Tour de Belgique » où elle se classa.

En 1924, en plus de la 8/10 à moteur 1.496 cmc, le catalogue TVD offrait deux autres mo¬dèles plus puissants, une 10/12 et une 15/16CV.

Toutefois, la construction de ces voitures ne dut pas se prolonger bien au-delà.

Le garage qui les construisait était, à la même époque, une agence Chenard & Walker; il y avait une vingtaine d’ouvriers dirigé par le chef mécanicien Tellier.