La marque automobiles française Alpine S.A.R.L., Dieppe France fut fondée en 1955 par Jean Rédélé, cessation en 1995, société mère Renault.
– – – – – – – – – – – – – –
Histoire Chronologique de l’ancienne marque automobile » Alpine « , France 1955 – 1995.
Fils d’un concessionnaire Renault pour la région de Dieppe, diplômé H-E-C, Jean Rédelé envisageait une carrière commerciale, pour lui, la compétition automobile ne constituait qu’un passe-temps.
Au lendemain de la guerre, la pénurie de matériel obligeait les sportifs à utiliser au mieux le matériel d’avant-guerre. Privilégié par la situation de son père, Jean Rédelé eut la chance de posséder un modèle de la première voiture neuve disponible après-guerre : la 4 CV Renault 1062.
Faisant équipe avec le pilote Louis Pons, il engagea sa 4 CV, familièrement appelée « la puce », dans des rallyes régionaux puis nationaux. La formidable tenue de route de cette voiture lui valut de bons classements. Ayant acquis un modèle amélioré par la Régie : la 1063, Rédélé et Pons remportèrent leur catégorie dans les Mille Miles 1952, à la stupéfaction des organisateurs.
Personne n’ayant estimé leur moyenne aussi élevée, Rédelé et Pons franchirent une ligne d’arrivée déserte… les officiels faisaient la sieste ! Les succès de Jean Rédelé lui valurent alors d’entrer comme « pilote d’usine » dans le tout nouveau service Compétition de la Régie Renault.
Depuis les années cinquante, Rédelé caressait le projet de créer « sa » propre voiture. Il avait remarqué que les extraordinaires possibilités de la 4 CV se trouvaient handicapées par sa forme et son poids. Il fallait donc concevoir une carrosserie aérodynamique en plastique.
En 1954, Rédelé rencontra les frères Chappe, carrossiers à Saint-Maur, qui lui fabriquèrent une nouvelle voiture en tôle qui, l’année suivante, servit de moule à la première Alpine en matière plastique.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
La galaxie automobile Irremplaçable Berlinette www.lagalaxie.com/Automobile/Article/A110_1600.php