Catégories
BMW Les marques Européenne sauf Française

La marque BMW, Allemagne 1916 – …

Cette marque allemande fut fondée en Allemagne en 1916 par Franz Josef Popp, équipe dirigeante : Norbert Reithofer et Joachim Milberg, chiffre d’affaire : € 50.68 billion en 2009, filiale de Rolls-Royce Motor Cars, slogan : Le plaisir de conduire.

– – – – – – – – – – – – – –

Histoire Chronologique de l’ancienne marque automobile  » BMW « , Allemagne 1916 – ….

L’histoire de cette marque débute en 1916 par la fusion des 2 usines de Munich : la Rapp Motorenwerke et la Gustav Otto Flugmaschinfabrik.

Dans les premières années, la production concerne exclusivement les moteurs d’avions, le sigle BMW représente une hélice d’avion symbolisée.

En 1919, un biplan motorisé par BMW établit un record mondial d’altitude à 9,760 mètres.
Après la guerre, le traité de Versailles inderdisit aux firmes allemandes de produire des avions ou moteurs pour ceux-ci, ainsi BMW chercha d’autres débouchés pour ses moteurs.

En 1922 la compagnie signa un contrat pour produire un petit moteur pour les motocyclettes Victoria, qui étaient construites à Nuremberg. Durant cette période, BMW produisit aussi un moteur pour camion.
Max Friz voulu que BMW rentra dans le commerce de la motocyclette. Ainsi il dessina un prototype utilisant un moteur boxer BMW (deux cylindres opposés horizontalement), roue arrière motrice via un arbre de transmission, et un chassis en double-tube.

En 1928, la firme acquiert les licences et les installations de la société Dixi qui construit les Austin Seven sous licence.
La première voiture qui porte le nom de BMW est donc une Seven avec des modifications insignifiantes.

Fin 1928, BMW acquis l’usine des véhicules Eisenach, à Eisenach, à quelques 330 km au nord de Munich. Eisenach faisait des voitures depuis 1899.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’usine d’Eisenach où furent fabriquées toutes le BMW se trouva en zone EST future RDA, BMW reconstruisit l’usine bombardée de Munich, et recommença la production de motocyclettes.

Ainsi vint la petite voiture hybride, propulsée par un moteur de motocyclette: on l’appellera l’Isetta.

Et moins d’une décennie après la guerre, une nouvelle luxueuse voiture sedan avec le logo BMW et propulsée par un V8 vit le jour, etc….

Le site officiel : http://www.bmw.fr/fr/fr/

Le Club BMW E21/E30 France a pour vocation de rassembler les propriétaires de BMW Série 3 e21/e30 et dérivés (Hartge, Alpina, Schnitzer, Baur) en état d´origine afin de les aider à entretenir, préserver et restaurer ces véhicules. – www.bmw-e21e30.fr/

La Galaxie automobile – Sensations Magiques – www.lagalaxie.com/Automobile/Article/M3e46.php

La galaxie automobile – Quand rétro rime avec moderne – www.lagalaxie.com/Automobile/Article/z8.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *