La marque automobile Anglaise de voitures Swift fut fondée en 1900 construisit des voitures automobiles et des véhicules à moteur jusqu’en 1931.
– – – – – – – – – – – – – –
Histoire Chronologique de l’ancienne marque automobile » Swift « , Royaume Uni 1900 – 1931.
Swift passa de la fabrication de machines à coudre à celle des bicyclettes, puis aux tricycles motorisés, aux quadricycles, et enfin aux voitures.
La première était une voiturette avec châssis tubulaire, propulsée par un moteur monocylindre M.M.C. de type De Dion, mais avec un système de transmission original.
Ces voitures monocylindres, avec des moteurs de différentes marques, furent les seules fabriquées par la firme jusqu’en 1904, date à laquelle une excellente 2 cylindres de marque suisse, de 10 CV, vint s’adjoindre à la gamme de fabrication.
A l’époque, des voitures plus grosses à 3 et 4 cylindres furent également réalisées et, en 1909, parut une voiture 7 CV, monocylindre, qui ne dura que peu de temps.
En 1912, aparut un cycle-car 2 cylindres 7 CV, 972 cm3, assez populaire, doté de 3 vitesses en marche avant et d’une transmission par arbre.
Après cela, on ne fabriqua plus que des voitures 4 cylindres, malgré la mode de l’époque, il s’agissait de machines très robustes, très simples, mais peu puissantes.
La 10 CV fut redessinée selon des lignes plus modernes, en 1923.
Un nouveau modèle de 10 CV apparut en 1930, plus moderne, avec 4 vitesses en marche avant, des roues à rayons métalliques et une calandre de radiateur en ruban.
En 1931 parut la conduite intérieure Cadet à 2 portes, de 8 CV.
Cependant, Swift ne pouvait pas soutenir la concurrence des grands fabricants et la firme dut cesser son activité peu de temps après.